Dans cet article informatif, nous aborderons la question des frais cachés dans les relevés de transactions, en particulier pour les commerçants. Si vous utilisez actuellement un terminal de paiement, il est probable que vous payiez des frais pour vos transactions, comme expliqué dans notre article « Comment fonctionnent les taux de base ». Afin de mettre en lumière les frais éventuels figurant sur vos relevés, voici quelques exemples concrets.
Les frais courants que l’on retrouve souvent sur les relevés de divers fournisseurs de terminaux de paiement comprennent :
- Frais de location de l’appareil (parfois répartis sur deux relevés distincts).
- Frais d’interchange Visa et MasterCard (comme détaillé dans notre article sur les taux de base).
- Frais non qualifiés / Frais non admissibles (constituant le profit pour votre fournisseur actuel).
- Frais d’ajustement (par exemple, un taux escompte affiché à 1,50%, avec un ajustement appliqué aux cartes coûtant plus de 1,50%, par exemple, une carte entreprise à 1,90% entraînant un ajustement de 0,40%).
- Frais de réseau (imposés par Visa et MasterCard).
- Frais PCI.
- Frais d’administration mensuels.
- Frais de relevé.
- Frais de maintenance d’équipement.
- Frais minimum de traitement.
Chaque entreprise présente ses frais de manière unique, souvent dans le but d’optimiser ses profits au maximum.
Certaines entreprises adoptent des stratégies pour rendre la lecture des relevés difficile pour leurs concurrents, nécessitant une connaissance approfondie du secteur pour déchiffrer tous les frais éventuels. Parfois, cela implique des calculs mathématiques complexes pour obtenir les informations nécessaires.
D’autres entreprises créent délibérément des frais « inventés » qui ne sont pas imposés par Visa ou MasterCard. Un exemple frappant se trouve sur un relevé réel d’un client (nom confidentiel pour des raisons de sécurité). Pour quelqu’un moins familiarisé avec le domaine, les taux affichés de 1,53% pour Visa et 1,56% pour MasterCard pourraient sembler corrects, mais la réalité est bien différente.
Sur le relevé en rouge, on constate clairement les frais « inventés » de 1,14% + 0,30% + 0,75% + 0,09%, représentant des frais additionnels significatifs pour l’entreprise. Dans ce cas, cela équivaut à 2,28% de frais ajoutés aux taux de base de 1,53% et 1,56%, totalisant au moins 3,81% de frais de transaction. Ces frais sont créés par le fournisseur de machines de paiement, tels que NETWKACCES, PCI NONCOMP, PCI ADMIN, etc.
Chez CS Paiement, nous nous engageons à une vision à long terme, offrant les meilleurs taux et services aux entreprises. Notre objectif est de construire des relations durables avec nos clients tout au long de leur existence sur le marché des affaires.
En tant qu’experts fournisseurs de terminaux de paiement, notre équipe dévouée est prête à fournir des analyses gratuites de vos relevés. Ainsi, dans le pire des scénarios, vous saurez exactement ce que vous payez !